OÙ EN SONT LES PROJETS POUR LES LACS ?

Trois plans d'eau ont subi de multiples aménagements, parfois anciens, qui ont fait baisser leur niveau et dégradé les zones humides qui leur sont associées: le lac de l'Assencière; le lac de Bonlieu; le Grand Lac de Clairvaux. L'objectif des programmes de réhabilitation mis en place est de permettre le retour à un régime hydrologique naturel des lacs et de restaurer les marais, afin de  retrouver des habitats de qualité pour la faune piscicole, les insectes et les amphibiens. Dans le contexte actuel de baisse des précipitations, le retour à des écosystèmes aquatiques fonctionnels présente aussi l'avantage d'un meilleur stockage de l'eau.

 

 

Le programme du lac de l'Assencière est arrivé à son terme en décembre 2020. Cette opération est présentée dans le dossier "Sauvetage de la Cimante".

 

Le lac de Bonlieu alimente les cascades du Hérisson avec le lac d'Ilay.

Cest un plan d'eau dont l'alimentation est limitée aux ruissellements. Les eaux ont en outre tendance à se désoxygéner en raison d'appports de matière organique trop importants. Ceux-ci sont dus dus à la densité des ceintures boisées, qui se sont fortement développées depuis les années 1930.

L'exutoire du lac, Le Hérisson, a été recalibré et réduit à l'état de chenal.

Bien avancé, le projet d'aménagement prévoit trois grands types d'actions: le reméandrement du Hérisson et la suppression de l'ouvrage de régulation; le réhaussement du niveau du plan d'eau; le défrichage de 24 ha autour du lac. Ces mesures amélioreront le fonctionnement du lac, permettront un meilleur développement de la faune aquatique par la reconquête des zones humides rivulaires et amélioreront le stockage de l'eau, réserve dont profiteront les cascades du Hérisson en aval.

Travaux fin 2022 ?

 

 

Bonlieu Capture décran 2019 03 02 à 14.12.25

 

 Document Conseil Départemental du Jura.

 

 

 

Le Grand lac de Clairvaux a ans doute connu des aménagements dès le Moyen Age.

L'installation d'un moulin est probable dès cet époque. Pour optimiser l'exploitation de la force hydraulique du lac, un canal a été creusé au XIXème siècle dans les marais de la partie nord. Une vanne a artificialisé les battements du lac, permettant de faire varier le niveau selon les besoins du moulin. Le fonctionnement de l'écosystème aquatique a ainsi été gravement perturbé (reproduction des insectes, des poissons, des batraciens...). Les aménagements les plus récents sont au XXème siècle l'installation de la plage et des campings, qui ont provoqué la destruction de la végétation aquatique de la rive est.

Porté par la commune de Clairvaux-les-Lacs, le projet en cours a deux objectifs: le réhaussement du niveau minimal du lac et le retour à un battement naturel du niveau d'eau. Outre le réhaussement du seuil de l'exutoire, il est prévu de combler les drains, de reméandrer un affluent et d'enlever la végétation ligneuse qui a proliféré sur les parties inondables. Sa mise en oeuvre permettra une extension importante de la surface du lac (20 ha), notamment au sud,  et rétablira un fonctionnement normal des zones humides. L'élévation du niveau du lac vise également à mieux protéger le patrimoine archéologique exceptionnel que représentent les restes des villages néolithiques enfouis dans des couches qui doivent rester sous l'eau. Ce projet d'intérêt général est au stade des acquisitions foncières.

 

 

Gd Lac Clvx Capture décran 2019 03 03 à 17.31.37

Le Grand Lac de Clairvaux. Source Google Earth.

 

 

Projet Gd Lac Clvx Capture décran 2019 03 02 à 14.10.34

Le Grand Lac de Clairvaux: modifications après une réhausse de 50 cm. Document Conseil départemental du Jura.