"Ain - Pays des Lacs ", un premier bilan
"Ain - Pays des Lacs", née du rapprochement des AAPPMA "La Truite de l'Ain" et "Les Pêcheurs Clairvaliens" atteint sa troisième année. Initié en 2019, ce rapprochement s'est concrétisé en 2020 par une fusion absorption: Les Pêcheurs Clairvaliens ont absorbé La Truite de l'Ain, mais ne nous y trompons pas: avec "Ain - Pays des Lacs", c'est bien une autre AAPPMA qui est née, la deuxième du Jura par le nombre de cartes vendues, et peut-être même la première si l'on prend en compte les cartes journalières et les cartes hebdomadaires; une AAPPMA offrant des parcours plus étendus et plus diversifiés; une AAPPMA beaucoup plus influente et mieux à même de remplir ses missions dans la gestion des droits de pêche, la gestion piscicole, la protection des milieux aquatiques et l’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité.
La nouvelle AAPPMA a géré deux changements majeurs:
- en 2020 le classement de la retenue de vouglans en seconde catégorie, qui a permis une gestion adaptée aux espèces présentes dans le plan d'eau, en particulier une meilleure protection des carnassiers, sandre et brochet;
- en 2021, l'autorisation de la pêche de la carpe de nuit dans la partie de la retenue de Vouglans comprise entre La Saisse à l’île Barbe (lots A12, A13 et A14 du domaine public fluvial).
Un nouveau conseil d'administration a été élu, un conseil d'administration complet (15 membres), rajeuni et complété par des membres invités et les gardes particuliers. Au total, c'est une vingtaine de personnes qui se réunissent une fois par mois environ pour la gestion de l'AAPPMA.
L'équipe de gardes particuliers a été renforcée en 2022. ce sont désormais cinq gardes qui assurent la surveillance des parcours de l'AAPPMA: les rivières, en particulier l'Ain, le lac de Bonlieu, les lac de Clairvaux et les lots de la retenue de Vouglans. Surveillance, mais aussi information, conseil et veille environnementale, telles sont leurs missions. L'AAPPMA les a dotés d'une embarcation siglée "Ain - Pays des Lacs", afin de leur donner la mobilité nécessaire pour accomplir ces missions. Des problèmes environnementaux, principalement des feux, mais également des pollutions, ont été signalés aux pouvoirs publics pendant l'été 2022. Un point très encourageant: les contrôles réalisés en 2022 ont montré que l'immense majorité des pêcheurs ont une attitude responsable et se conforment aux règlements.
Après une interruption en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, l'atelier pêche nature (l'école de pêche) a repris ses activités en 2022 dans une excellente ambiance, tant du côté des participants que du côté de l'encadrement. Il a bénéficié de la participation du Parc naturel du Haut-Jura et s'est achevé comme d'habitude par une petite fête pour le remise des diplômes en présence des familles.
Nous avons tous été marqués par l'épisode climatique catastrophique de 2022 qui a vu des rivières à sec et des mortalités piscicoles considérables. La nouvelle AAPPMA est pleinement engagée pour faire face aux défis à venir que sont la lutte contre la dégradation des milieux aquatiques, la renaturation de certains lacs (Bonlieu, Grand Lac de Clairvaux) et rivières (l'Ain, la Sirène, le Drouvenant..) et la protection des zones humides. Elle se fera entendre, en concertation avec les communes, sur la suite du programme que décidera le Parc Naturel Régional du Haut-Jura pour les années à venir.
Ain - Pays des Lacs va également poursuivre un ambitieux programme d'empoissonnement et d'alevinages adaptés aux besoins des rivières et des lacs et conserver l'atelier pêche nature (l'école de pêche) , qui a plus de 20 ans et dont le succès ne se dément pas.
Elle peut compter sur une équipe de bénévoles étoffée et motivée sans qui rien ne serait possible.
La force de l'association vient aussi des nombreux pêcheurs qui la soutiennent en prenant la carte d'Ain - Pays des Lacs. Qu'ils en soient remerciés.
Le 9 janvier 2023
Serge David
Président de l'AAPPMA "Ain - Pays des Lacs"
Le bureau de l'AAPPMA
- Président : Serge David - Tél. 06.80.52.18.07
- Vice-Président : Jean-Marie Porcheron
- Trésorier:
- Secrétaire : Sébastien Porcheron