ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 27 MARS 2021

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AAPPMA AIN – PAYS DES LACS

27 mars 2021

salle des fêtes de Clairvaux les Lacs

 

Capture décran 2021 04 05 à 22.11.20

 

 

Née de la fusion de La Truite de l’Ain et des Pêcheurs Clairvaliens, l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique « Ain – Pays des Lacs » a tenu sa première assemblée générale le 27 mars à Clairvaux-les-Lacs.

Trente adhérents étaient présents.

La première partie de la réunion a été consacrée au rapport moral, pendant lequel les particularités de l’année 2020 ont été soulignées.

2020 est d’abord l’année de la fusion des deux associations, La Truite de l’Ain et Les Pêcheurs Clairvaliens. Le processus s’est réalisé dans de très bonnes conditions et s’est achevé en fin d’année. Ce sont désormais des parcours plus vastes qui s’offrent aux adhérents ; l’association dispose de moyens humains et financiers plus importants pour accomplir ses missions dans des domaines tels que l’organisation du loisir pêche, la formation et la protection des milieux aquatiques. Il faut cependant déplorer un conflit avec la fédération du Jura, qui a cherché à bloquer illégalement la vente des cartes de pêche de l’association au magasin Europêche de Montmorot, dépositaire de La Truite de l’Ain depuis des années. Ce conflit s’est résolu lorsque le conseil d’administration de la fédération a décidé de lever le blocage.

Une équipe de gardes bénévoles a été mise en place dès le début de l’année 2020. Le président a remercié ces gardes qui font un travail considérable, non seulement en réalisant des contrôles, mais également en transmettant de nombreuses informations (pollutions, conflits d’usage, problèmes de pancartage…).

2020 a été également marquée par la crise sanitaire qui a gêné les activités de l’association. Certains alevinages n’ont pas pu être réalisés. L’atelier pêche nature, qui avait connu un grand succès en 2019, n’a pas pu se tenir. La sécheresse exceptionnelle a fait prendre conscience de l’extrême fragilité de certaines rivières.

De grands changements ont également marqué cette année.

La retenue de Vouglans a été classée en deuxième catégorie piscicole, afin de mettre en place une gestion adaptée au plan d’eau. Ce classement a permis d’autoriser par arrêté préfectoral la pêche de la carpe de nuit sur les lots de l’AAPPMA. Une charte de bonne conduite du pêcheur de carpe a été adoptée et validée par la Direction Départementale des Territoires.

Un comité Vouglans a été mis en place selon la volonté des services de l’Etat pour aborder toute question relative à la pêche dans la retenue de Vouglans.

Parmi les dossiers de protection des milieux, il faut souligner l’aboutissement du programme de la Cimante, dont l’objectif était de lutter contre la baisse du débit de cette rivière l’été. Le point final de ce programme est la renaissance du lac de l’Assencière, source de la Cimante, qui a retrouvé le niveau qu’il avait il y a plusieurs dizaines d’années. Cette réserve d’eau reconstituée doit permettre de limiter les étiages de la Cimante. Un autre dossier important est en cours. Il concerne l’Ain entre Mesnois et Pont-de-Poitte.

Le bilan des ventes de carte fait apparaître un total de 1356 cartes annuelles en 2020, ce qui place l’AAPPMA au deuxième rang du Jura. 1365 cartes journalières et 598 cartes hebdomadaires ont été vendues (premier rang de loin dans le Jura), ainsi que 541 cartes enfant. Avec 3860 ventes, tous types de cartes inclus, Ain – Pays des Lacs est l’AAPPMA la plus importante du Jura.

Le bilan financier fait apparaître une situation très saine. Les commissaires aux comptes ont attesté la bonne tenue des comptes.

Le rapport moral et le bilan financier ont été adoptés à l’unanimité.

Pendant cette assemblée, le conseil d’administration a régularisé la situation de Monsieur Michel GIRARD-CLAUDON, qui occupait le poste de trésorier-adjoint. Monsieur GIRARD-CLAUDON a été élu trésorier de l’AAPPMA « Ain – Pays des Lacs ». Cette régularisation était nécessaire pour établir l’arrêté préfectoral d’agrément.

L’assemblée s’est ensuite prononcée sur les candidatures au conseil d’administration de la fédération du Jura qui auront lieu le 1er juin 2021 en raison de la démission de l’actuel conseil d’administration. Quatre candidatures ont été validées : CADOR Philippe, CHALUMEAUX Arnaud, DURAFFOURG Thierry et GRAND Gérard. Un programme a été adopté pour souligner les réformes nécessaires à la fédération qui traverse une crise grave.

L’assemblée générale a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire qui a validé les nouveaux statuts des AAPPMA et élu un troisième délégué à l’assemblée générale de la fédération. Le délégué élu est Monsieur Jean-Marie PORCHERON, ancien président de La Truite de l’Ain. Les deux autres délégués déjà en place sont Monsieur Serge DAVID, président, et Claude DUBIEF, vice-président.

Le président a informé l’assemblée de la mise à jour du site internet, dont l’adresse est désormais www.pecheurs-ainpaysdeslacs.com, et de la création d’une page Facebook (Ainpaysdeslacs).

 


 

DSC01829 copie 2

DROUVENANT - La Frasnée 2019. Cliché Les Pêcheurs Clairvaliens.