LES ALEVINAGES ET EMPOISSONNEMENTS EN 2021

 

BROCHETS DANS LE GRAND LAC DE CLAIRVAUX

Les alevinages d'Ain - Pays des Lacs ont commencé dès le 16 janvier 2021 avec le déversement d'environ 600 brochets d'une taille moyenne de 25-30 cm dans le grand lac de Clairvaux dont le niveau s'était élevé de plusieurs dizaines de cm à la suite de pluies diluviennes. Quelques carpes et perches accompagnaient ce lot important de jeunes brochets provenant d'un étang de Lombard, en Bresse jurassienne.

DSC05331 copie

 

DSC05354 copie copie

 

DSC05355 copie

 

EMPOISSONNEMENTS DE L'OUVERTURE

Ils auront lieu la semaine de l'ouverture dans l'Ain, à Mesnois et à Pont-de-Poitte, et à Doucier, dans le Hérisson. Après l'ouverture ce sera le tour des cascades du Hérisson et du Hérisson à l'amont du Saut Girard. Au total, plusieurs centaines de kg de truites arc-en-ciel et de truites fario seront déversés. Des empoissonnements auront lieu également au printemps. 

 

ALEVINAGES DE PRINTEMPS

En provenance de la pisciculture de Rives, à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, 180 000 alevins de corégones ont été déversés le 18 mars dans le grand lac de Clairvaux. L'alevinage prévu pour le lac de Bonlieu n'a pas pu avoir lieu en raison de l'enneigement.  Le lac de Bonlieu est situé à près de 800 m d'altitude; il n'est pas rare que l'enneigement soit encore important en mars. Le grand lac de Clairvaux et le lac de Bonlieu ont été régulièrement alevinés ces années passées, sauf en 2020, année perturbée par la crise sanitaire. Entre 2017 et 20121, le grand lac de Clairvaux a reçu 780 000 alevins. Pour le lac de Bonlieu, la solution sera en 2022 un alevinage plus tardif avec des corégones prégrossis.

 

DSC05534

Alevins de corégones provenant de la pisciculture de Rives

 

DSC05532 copie

Déversement d'alevins de corégones dans le grand lac de Clairvaux le 18 mars 2021

ALEVINAGES ET EMPOISSONNEMENTS A VENIR

Ce sont des brochets provenant du même secteur que le lot de janvier qui rejoindront le lac de Bonlieu en mai ou juin. La quantité dépendra de la productivité des étangs.

Les cascades du Hérisson seront empoissonnées en truites fario avant la fin du mois de mars, sauf si le manteau neigeux  reste trop important.